Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Hoche

Lumière sur le Cinéma à Paris 8ème

Publiée le 17/04/2015

L’année 2015 est celle du 120ème anniversaire d’une invention qui allait révolutionner le monde de la technologie mais également celui de la culture et même de l’art.

C’était très exactement le 13 février 1895 : ce jour là, les Frères Lumière, Auguste et Louis, déposait le brevet du Cinématographe. Même si nous étions encore très loin du Festival de Cannes, le 7ème Art était né !

L’évènement valait bien une exposition majeure. C’est chose faite au Grand Palais, un lieu emblématique puisqu’il fut construit à l’occasion de la grande Exposition Universelle de 1900, qui fit elle-même un triomphe aux Frères Lumière et à leur géniale invention.

Alors le cinématographe c’était quoi à l’origine ? Une étonnante machine (i faut se remettre dans le cadre de l’époque), capable de filmer mais aussi de tirer des copies et de les projeter. Une véritable révolution qui allait mettre en lumière le génie de deux frères, dont l’un (Auguste) inventa également le tulle gras, cela n’a rien à voir avec le cinéma mais il sauva néanmoins la vie de nombre de grands brûlés lors de la 1ère guerre mondiale. Et, le saviez-vous, la Frères Lumière n’ont pas seulement inventé le cinéma. Ils sont aussi à l’origine de la photographie en couleur (l’Autochrome) mais aussi de celle à 360° avec le Photorama, tout cela avec le soutien indéfectible de leur père artiste peintre et photographe.

C’est là l’un des grands mérites de l’exposition « "Lumière: Le cinéma inventé" ». Celui de nous donner à voir au-delà du seul cinématographe, en quoi le parcours et le travail des Frères Lumière est exceptionnel de richesse et de modernité. Bien sûr, l’Institut Lumière a largement contribué à la construction de cette exposition où l’on peut découvrir appareils et documents graphiques mais aussi les archives privées et familiales ainsi que les 1 00 films des Frères Lumière.

Une grande exposition pédagogique et grand public qui restera sans aucun doute l’une des expositions phare de l’année.

 

« Lumière ! Le Cinéma inventé »

Jusqu’au 14 juin 2015 -  Du Dimanche au Lundi de 10h00 à 20h00 et du Mercredi au Samedi de 10h00 à 22h00. Fermé le mardi et le 1er mai.

Grand Palais

Avenue Winston Churchill à Paris 8ème arrondissement

 

L’exposition « Lumière ! Le Cinéma inventé » participe à la Nuit Européenne des Musées le samedi 16 mai. Entrée gratuite entre 20h00 et minuit.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (stations Champs-Elysées Clémenceau et Franklin D. Roosevelt), 9 (station Franklin D. Roosevelt) et 13 (station Champs-Elysées Clémenceau)

En Vélib’ : stations avenue Dutuit et face au 1 avenue Franklin D. Roosevelt à Paris 8ème arrondissement.

 

 

 

Notre actualité