Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

Sur la scène de l’Opéra Comique au Petit-Palais (Paris 8ème)

Publiée le 23/05/2015

C’est sous le règne de Louis XIV que l’Opéra Comiquevoit le jour. Il fête donc cette année son 300ème anniversaire et cet événement est l’une des raisons d’être de l’exposition « De Carmen à Mélisandre ». Un nom qui évoque précisément la période que couvre cette exposition qui nous transporte dans l’univers d’un théâtre vivant, 1875, date de création de « Carmen » de Georges Bizet  et 1902 celle de « Péléas et Mélisandre » de Claude Debussy.

Si cette période est sans nul doute la plus prestigieuse de l’Opéra Comique, c’est aussi celle où survient une catastrophe, celle de l’incendie de 1887, au cours duquel le théâtre s’effondre sur les spectateurs.

Tout au long de l’exposition, le visiteur pourra  découvrir des archives dont certaines proviennent des collections iconographiques de l’Opéra Comique, tels ces dessins de costumes, de décors, ainsi que les manuscrits des œuvres, mais aussi des portraits des premiers interprètes et compositeurs, des costumes de scène et des maquettes d’architecture.

L’exposition « De Carmen à Mélisandre » ouvre une page de l’histoire de cette institution théâtrale. C’est aussi un hommage à ce genre musical bien particulier, qui ne signifie pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, qu’il relève du rire. Car le genre « opéra comique » a été ainsi nommé en raison de sa particularité, celle d’intégrer du chant à la parole théâtrale. Une manière donc de le différencier de l’ « opéra » qui est intégralement chanté.

 

« De Carmen à Mélisandre » - Drames à l’Opéra Comique

Jusqu’au dimanche 28 juin – Tous les jours sauf les lundis de 10h00 à 18h00. Nocturnes les vendredis jusqu’à 21h00.

Petit-Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

2, avenue Winston Churchill à Paris 8ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : ligne 1 (stations Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin D. Roosevelt), 9 (station Franklin D. Roosevelt) et 13 (station Champs-Elysées Clémenceau)

En Vélib’ : station avenue Dutuit et face au 1 avenue Franklin D. Roosevelt à Paris 8ème arrondissement.

 

En savoir plus sur : http://www.petitpalais.paris.fr/