Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

Dinosaures et autres reptiles au Palais de la Découverte (à Paris 8ème)

Publiée le 22/02/2016

Une porte, quelques mètres à parcourir et nous voilà ramenés bien loin en arrière, dans un temps qu’il nous est difficile d’imaginer. Sur terre certes, mais il y a quelques 200 000 millions d’années !  A l’époque du Jurassique et du Crétacé.

Adieu smartphones, nous ne sommes plus à l’ère numérique. Plutôt à l’ère des reptiles.  Bienvenue dans l’univers des dinosaures ! Certes, ce n’est pas la première fois que ces derniers se retrouvent les héros d’une exposition, ici même d’ailleurs au Palais de la Découverte. Mais pour cette nouvelle incursion dans notre monde, ils sont venus accompagnés.

 

Le visage de Gaïa

Notre bonne vieille terre ne ressemble guère à ce que  nous apprenons en géographie. Un seul et vaste continent la compose et on le nomme La Pangée. Le climat chaud et humide fait le bonheur des immenses forêts de conifères et le niveau des mers est plutôt élevé. Voilà pour le décor.

Sur terre, en mer et dans les airs

A l’ère jurassique, partout, des reptiles. Ce sont eux les maîtres de ce monde ancien. Dans les mers, ils s’appellent Ichthyisaures ou plésiosaures, et la plupart d’entre eux ne sont guère sympathiques pour le peuple marin qui foisonne d’étoiles de mers et de poissons. Sur terre, les dinosaures ne redoutent à peu près rien. Il faut dire que ce sont d’impressionnants géants, pour la plupart herbivores. Quant au ciel, il est habité par les ptérosaures.

Tout change au Crétacé. La Pangée se morcèle pour créer les continents et les plantes à fleurs apparaissent, supplantant petit à petit les conifères. Les dinosaures eux-aussi évoluent et se diversifient. Les carnivores se multiplient : le redoutable tyrannosaure va bientôt faire sa loi.

C’est aussi à cette époque qu’apparaissent les premiers oiseaux. Qui ont-ils ? Tout simplement des dinosaures devenus volants !

Scènes de vie reconstituées

L’exposition « Autour des dinosaures » est un voyage extraordinaire qui nous fait revivre in situ des scènes qui semblent tout droit sortis de films à gros budgets. Autour de 60 fossiles provenant du Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, des dinosaures presque vrais car animés et des environnements reconstitués nous projettent dans un monde inconnu, qui est pourtant le nôtre.

Un message pour l’humanité ?

Ils étaient gigantesques et puissants. Pourtant, il y a 65 millions d’années, les dinosaures ont totalement disparu de la planète ainsi que de nombreuses espèces animales et végétales. La cause ?

Les thèses et les scientifiques s’affrontent depuis des années. Chute d’une météorite, éruptions volcaniques géantes… Toujours est-il qu’un bouleversement majeur a eu lieu dans l’atmosphère terrestre. A l’heure du changement climatique et face au danger qu’il représente, une telle chose serait-elle possible aujourd’hui ? Cela laisse songeur mais ne nous privera pas du plaisir de cette exposition à découvrir en famille bien sûr !

 

« Autour des Dinosaures – Voyage du Jurassique au Crétacé » - Exposition

Jusqu’au mercredi 2 novembre – Du mardi au samedi de 9h30 à 18h00. Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 19h00. Ouverture jusqu’à 19h00 le samedi pendant les vacances d’hiver. Fermés les lundis.

Palais de la Découverte

2, avenue Franklin D. Roosevelt à Paris 8ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Franklin D. Roosevelt et Champs-Elysées Clémenceau), 9 (station Franklin D. Roosevelt) et 13 (station Champs-Elysées Clémenceau)

En Vélib’ : stations face au 2 rue Jean Mermoz et au 25 rue Bayard à Paris 8ème arrondissement.