Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

Paris 8e : zoom sur le palais de l’Élysée

Publiée le 15/04/2016

 

  • Population de Paris :  2 254 262 habitants, dont 39 802 pour le 8e arrondissement

  • Propriétaires : 33,1 %

(source : Insee 2013)



Situé au 55 rue du Faubourg Saint-Honoré, en bas de la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, le palais de l’Élysée est la résidence officielle des présidents de la République française. Visite guidée du plus célèbre et plus secret palais de France.

 

Paris 8e : la naissance du palais de l’Élysée

C’est à l’architecte Armand-Claude Mollet que l’on doit le palais de l’Élysée, qui fut édifié entre 1718 et 1720 et dont il dessina les plans sur commande du comte d’Évreux, Louis-Henri de la Tour d’Auvergne, qui avait vendu ses terres de Normandie pour se faire bâtir une prestigieuse demeure parisienne.

Le comte d’Évreux avait jeté son dévolu sur le marais des Gourdes, composé de deux terrains d’environ dix hectares. À l’époque, l’avenue des Champs-Élysées n’existait pas et l’endroit, excentré par rapport à Paris, abritait quelques masures qui bordaient la chaussée, des jardins maraîchers, des pépinières, un bois et une maladrerie.

Parfait modèle de l’architecture classique, l’hôtel, que Jacques-François Blondel, architecte, appelait “la plus belle maison de plaisance des environs de Paris.”, marqua le début de l’essor du quartier.

Quelques années plus tard, la marquise de Pompadour succombe au charme du Palais, y fait quelques travaux et s’y installe jusqu’en 1764, avant  de le léguer à Louis XV qui en fait une résidence destinée aux ambassadeurs extraordinaires, une galerie d’art ou encore un garde-meuble !

De mutation en mutation, le palais connaît de nombreux propriétaires prestigieux successifs : le financier Nicolas Beaujon, Louis XVI, la duchesse de Bourbon, Murat, Napoléon, Joséphine de Beauharnais, Napoléon III, Louis XVIII...



Paris 8e : le palais de l’Élysée, palais présidentiel

En 1874, le maréchal Mac Mahon s’installe au palais de l’Élysée, qui devient résidence officielle des présidents de la République française, jusqu'à aujourd'hui encore, sauf entre 1940 et 1946. Chaque locataire apporte au palais sa touche personnelle.

Mais le Palais est aussi tout en superlatif et chiffres vertigineux. Plus de 1 000 personnes y travaillent, dont 100 traitent le courrier représentant environ 1 million de lettres par an, soit plus de 3 000 par jour !

Le Palais abrite plus de 320 horloges et pendules qui sont remontées tous les mardis matin, 2 000 meubles précieux, 6 000 pièces d’argenterie et 3 000 pièces de verrerie de Baccarat. Le Palais compte également 76 voitures et affichait un budget d’un peu moins de 100 millions d’euros en 2014.

 

Vous souhaitez mener à bien un projet immobilier dans le huitième arrondissement de Paris ? Les conseillers de votre agence CENTURY 21 Alpha Hoche, rue du Faubourg Saint-Honoré, connaissent parfaitement le 8ème arrondissement, ses atouts, ses projets et ses perspectives. N'hésitez pas, ils répondront à toutes vos questions, qu’elles concernent un projet de vente, d' acquisition ou de location.

Et n’hésitez pas à visiter le site Internet de la Mairie du 8e arrondissement pour compléter votre information.

 

(copyright-elysee.fr)