Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Hoche

La Normandie et l’Impressionnisme au Musée Jacquemart André (Paris ème)

Publiée le 22/04/2016

 

C’est l’histoire d’une rencontre entre l’une de nos belles régions françaises – la Normandie – et la peinture. Nous sommes au 19ème siècle. A l’aube de la beauté impressionniste. L’exposition « L’Atelier en plein air – Les impressionnistes en Normandie » présentée au Musée Jacquemart-André (Paris 8ème) est une véritable escapade artistique.

 

Une histoire de l’Impressionnisme

Une cinquantaine d’œuvres sont ici rassemblées. Provenant de collections privées ou d’institutions muséales d’Europe et même des Etats-Unis, ces tableaux prestigieux témoignent de l’histoire et de l’évolution de l’Impressionnisme.

Une petite révolution picturale voit le jour au 19ème siècle : délaissant l’académisme des ateliers, les peintres sortent avec chevalets et pinceaux et partent au contact direct de leurs sources d'inspiration.  Né en Angleterre sous l’impulsion de paysagistes anglais comme Turner, cette nouvelle manière de peindre se propage en France d’autant plus facilement que les anglais choisissent comme terre d’élection la Normandie. Les anglais peignent en France et les français vont à Londres en apprendre plus. Une école française du paysage naît de ces fructueux échanges. Elle sera le berceau des Impressionnistes.

La Normandie, terre des peintres

Pendant un siècle, ils seront nombreux à la sillonner en tous sens, à s’inspirer de ses paysages et de ses lumières. Des bocages aux côtes, les peintres ont fait de la Normandie leur atelier en plein air, et une muse dont ils s’attachent à reproduire toutes les beautés. L’aventure picturale normande commence dès la fin des guerres napoléoniennes avec les paysagistes anglais. Elle se poursuivra bien sûr dans la ferveur avec  les Rencontres à la ferme Saint-Siméon où se réunissent chaque année les peintres de l’école française. On y retrouve Boudin, Jongkind et Monet mais aussi Courbet, Daubigny, Bazille, Whistler et même Charles Baudelaire qui y viennent en amis. Plus haut, à Cherbourg, Edouard Manet donne un nouveau souffle à la peinture marine.

A saint-Siméon, on peint bien sûr. Mais on profite également de la vie et de l’amitié parfois transgénérationnelle qui unit des artistes au style parfois très différent. On y voit Courbet et Boudin peindre côte à côte. La Normandie est devenue terre de peintres et sera l’atelier privilégié de tous les impressionnistes pendant de longues années. De Monet à Gauguin en passant par Renoir, Pissaro ou encore Caillebotte, tous ont trouvé en Normandie l’inspiration et la matière propre à faire grandir leurs talents.

L’exposition « L’atelier en plein air  - Les Impressionnistes en Normandie » du musée Jacquemart André ravira autant les amoureux de la peinture impressionniste que les fans de la belle Normandie !

 

« L’atelier en plein air – Les Impressionnistes en Normandie» - Exposition

Jusqu’au  lundi 25 juillet – Tous les jours de 10h00 à 18h00. Nocturnes les lundis jusqu’à 20h30

Musée Jacquemart-André

158, boulevard Haussmann à Paris 8ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 9 (station Saint-Philippe-du-Roule et Miromesnil) et 13 (station Miromesnil)

En Vélib’ : stations face au 49 rue de Berru et au 54 rue de la Bienfaisance à Paris 8ème arrondissement.

 

Illustration : Claude Monet - Les Falaises d'Etretat

Notre actualité