Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Hoche

Redécouvrir le peintre Georges Desvallières au Petit Palais (Paris 8ème)

Publiée le 08/06/2016

 

« Georges Descallières, la peinture corps et âme » est une exposition inédite présentée au Petit-Palais. Première rétrospective consacrée à un artiste qui, bien que présent dans les musées (Petit-Palais et Musée d’Orsay notamment) est à redécouvrir.

Qui était Georges Desvallières ? Son vrai nom était effectivement bien long pour une carrière artistique. Olivir Gabriel Victor Georges Lefèbvre-Desvallières est né à Paris en mars 1861 et y décèdera en octobre 1950. Naturellement peu enclin aux études, cet arrière petit-fils et petit-fils d’académiciens révèle dès l’adolescence son attirance pour l’art. Son grand-père maternel Ernest Legouvé s’occupe pour une large part de son éducation artistique et c’est qui lui présente en 1877 le peintre Jules-Elie Delaunay premier professeur du jeune Georges. Un an plus tard, Delaunay lui présente Gustave Moreau qui sera une rencontre déterminante pour le jeune artiste. Entouré et guidé par ses deux mentors, Georges Desvallières débute une carrière artistique prometteuse qui se distingue par l’indépendance du jeune artiste vis-à-vis de l’Académisme.

Pour évoquer les quelques soixante années de peinture de Georges Desvallières, le Petit-Palais a choisi un parcours chronologique et un thème conducteur : le corps.  Profane en ses débuts, la peinture de Georges Desvallières évoluera au rythme de la quête spirituelle d’un homme qui finit par retrouver la foi et sera marqué les grandes évolutions de la société de son temps, notamment la tragédie de la guerre de  1914-1918 dans laquelle il s’engagera. Après la guerre, il sera d’ailleurs l’un des rares artistes à évoquer dans son travail les horreurs de la guerre. La mort, le deuil donnent à son art une dimension sacrée imprégnée de sa foi chrétienne.

L’exposition « Georges Desvallières, la peinture corps et âme » rassemble environ 90 œuvres qui  nous donnent à découvrir le style puissant d’un peintre singulier à travers une œuvre et une vie d’une extrême richesse.

 

« Georges Desvallières, la peinture corps et âme » - Exposition

Jusqu’au dimanche 17 juillet – Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Nocturnes les vendredis jusqu’à 21h00.

Petit-Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

2, avenue Winston Churchill à Paris 8ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (stations Champs-Elysées Clémenceau et Kranklin D. Roosevelt), 9 (station Franklin D. Roosevelt) et 13 (station Champs-Elysées Clémenceau)

En Vélib’ : stations avenue Dutuit et face au 1 avenue Franklin D. Roosevelt à Paris 8ème arrondissement.

 

 

 

Crédit Image : George Desvallières, Autoportrait, 1891Collection Domitille Desvallières-Rousselle

Notre actualité