Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Hoche

Quand une artiste rencontre des physiciens, au Palais de la Découverte

Publiée le 05/07/2016

 

L’exposition « Infiltrée chez les physiciens », présentée tout l’été au Palais de la Découverte (Paris 8ème) est le résultat original d’une démarche inédite.

Quand une artiste s’immerge dans l’univers scientifique

C’est ce qui est arrivé à Héloïse Chochois, illustratrice de son état. Pour découvrir et comprendre la physique de « l’intérieur », Héloïse a vécu quatre mois durant avec des physiciens dans un laboratoire, aussi bien en jouant les observatrices qu’en participant à leur vie quotidienne dans des contextes très différents.

Elle a pu ainsi partager la vie d’un candidat au doctorat jusqu’au jour fatidique de la soutenance de sa thèse ou encore les nuits d’une chercheuse dans un synchrotron – Quesako un synchrotron ? Un grand appareil électromagnétique  dont le rôle est d’accélérer des particules élémentaires. Il est certain que pour Héloïse, l’expérience à dû être aussi passionnante que déboussolante et qu’elle a considérablement élargi son champ de connaissances après avoir abordé la physique des ultra-basses températures.

Mené conjointement avec une équipe de recherche nommée « La Physique Autrement », cette « enquête » sur le terrain avait pour objectif de rendre le monde scientifique plus abordable pour le grand public. Une volonté de vulgarisation qui n’est pas nouvelle, mais qui s’attache à explorer cette fois-ci d’autres canaux de communication, notamment à travers le regard d’artistes, de designers et (comme c’est le cas ici) d’illustrateurs.

On peut donc se prendre à rêver d’autres collaborations étonnantes. Reste qu’il ne fait plus de doute que  les scientifiques n’hésitent pas aujourd’hui à sortir de leur tour d’ivoire, ni à recourir à des profils très différents du leur pour faire découvrir leur travail au plus grand nombre.

A découvrir en famille avant ou après le départ en vacances. Il est également possible de retrouver les aventures d’Héloïse sous forme de bande-dessinée sur www.chezlesphysiciens.fr.

 

« Infiltrée chez les physiciens » - Exposition

Jusqu’au mercredi 31 août – Du mardi au vendredi de 9h30 à 18h00. Les Samedis de 9h30 à 19h00 et les dimanches de 10h00 à 19h00. Fermé les lundis.

Palais de la Découverte

2, avenue Franklin D. Roosevelt à Paris 8ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Franklin D. Roosevelt et Champs-Elysées Clémenceau), 9 (station Franklin D. Roosevelt) et 13 (station Champs-Elysées Clémenceau.

En Vélib’ : stations face au 25 rue Bayard et au 2 rue Jean Mermoz à Paris 8ème arrondissement.

Notre actualité