Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Hoche

Le « Lavage », grande fête de rue brésilienne Place de la Madeleine (Paris 8ème)

Publiée le 21/08/2016

 

Non il ne s’agit pas de nettoyer à grande eau et armé d’un lave-pont les marches de l’Eglise de la Madeleine. Quoique… A l’origine de cette tradition brésilienne, Il est bien question d’une église et d’un lessivage. Mais c’était en d’autres temps et dans un autre lieu.

La Fête du « Senhordo Bonfim »

C’est elle qui est à l’origine de la naissance du « Lavage », né sur l’impulsion d’esclaves qui, après avoir été forcés de nettoyer l’église de Bonfim pour la fête de son seigneur, se retrouvèrent exclus des célébrations. Ils fêtèrent alors le « Senhor do Bonfim » à leur manière, en créant une procession accompagnée de chants.

Aujourd’hui, le « Lavage » se déroule de l’Eglise de la  Notre-Dame de la Conception de la Plage jusqu’à la ville de Bonfim. On y trouve les célèbres rubans porte-bonheur brésiliens. Après trois siècles d’existence, le « Lavage » est la plus grande fête populaire après le Carnaval. Ce n’est donc pas peu dire.

Un grand rendez-vous culturel parisien

A Paris, le « Lavage de la Madeleine » fait partie du calendrier culturel français, ce qui lui vaut le soutien de la Ville de Paris et de la Mairie du 8ème arrondissement, mais aussi de la région Ile-de-France et des institutions brésiliennes. Festive, gaie et colorée par excellence, l’évènement a semble-t-il conquis le public parisien et rassemble plus de 30 000 spectateurs chaque année, pendant quatre jours. Car oui, la fête dure quatre jours. C’est bien connu qu’au Brésil on ne se contente pas d’une petite journée pour célébrer un évènement !

Tout commencera donc le 31 août avec une cérémonie œcuménique en l’église de la Madeleine puis, tout le week-end la place de la Madeleine se mettra aux couleurs du Brésil où les visiteurs pourront découvrir de nombreuses activités. Bien sûr la musique sera de la partie et le dimanche, le grand défilé partira de la Place de la République et rejoindra la Madeleine par les grands boulevards. La journée s’achèvera sur la cérémonie (symbolique évidemment) du lavage des marches de l’église, rappelant ainsi les origines de cette grande fête populaire.

De quoi mettre du rythme et de la gaité dans la rentrée !

 

 « Le Lavage de la Madeleine » - Fête de rue

Du mercredi 31 août au dimanche 4 septembre – Tous les jours de 11h00 à 21h00

Place de la Madeleine à Paris 8ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 8, 12 et 14  (station Madeleine)

En Vélib’ : stations face au 4 boulevard Malesherbes, au 4 place de la Madeleine et au 2 rue Godot de Mauroy à Paris 8ème arrondissement.

 

 

 

Notre actualité