Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Hoche

Paris 8e et l'Arc de Triomphe

Publiée le 07/06/2017

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 40 589 habitants dans le 8e arrondissement (2 229 621 pour les 20 arrondissements de Paris)

  • Propriétaires : 37,2 % pour le 8e arrondissement, contre 33,3 % en moyenne pour l’ensemble de Paris

(source : Insee 2013)

Le huitième arrondissement abrite de nombreux monuments au premier rang desquels, l’incontournable et monumental Arc de Triomphe, qui voit, chaque 8 mai, le président de la République ranimer la flamme du Soldat inconnu. Petite leçon d’histoire napoléonienne avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Alpha Hoche.

Paris 8e : l’histoire de l’Arc de Triomphe

C’est à la demande de Napoléon 1er que fut construit l’Arc de Triomphe, monument commémoratif à la gloire des victoires de l’armée française. Les travaux, qui débuteront le 15 août 1806, au lendemain de la bataille d'Austerlitz, s'achèvent 30 ans plus tard.

Le monument est inauguré le 29 juillet 1836 à l’occasion du sixième anniversaire des Trois Glorieuses.

Culminant à 50 mètres de haut et se déployant sur 40 mètres de large, l’Arc de Triomphe affiche d'imposantes dimensions que l’on doit à l’architecte Jean-François Chalgrin. Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1896  et, depuis le 11 novembre 1920, son impériale silhouette veille sur la tombe du Soldat inconnu (crédit photos : ac2conseils). 

Paris 8e : le Soldat inconnu et sa flamme éternelle

En hommage aux poilus morts pour la France, le corps d’un soldat français mort au combat pendant la Première Guerre mondiale est choisi parmi huit cercueils de soldats non identifiés et déposés dans une chapelle ardente au premier étage de l’Arc de Triomphe.

Puis son corps est inhumé sous la voûte de l’Arc de Triomphe, dans une sépulture composée d’une Dalle Sacrée, dont l’épitaphe rappelle “Ici repose un soldat français mort pour la patrie - 1914-1918”.

En 1923, une flamme éternelle est allumée par André Maginot, ministre de la Guerre et des Pensions. Depuis, chaque jour à 18 h 30 la flamme est ravivée, selon un cérémonial qui ne s'est jamais interrompu, même pendant les années d'Occupation. Après la Seconde Guerre mondiale, devant la sépulture, un bouclier de bronze a été ajouté, cadeau des Alliés à la France pour commémorer la Libération de Paris et célébrer la gloire des armées françaises.

Le huitième arrondissement de Paris vous séduit. Que vous envisagiez d’y acheter un bien immobilier en résidence principale, pied-à-terre ou que vous ayez envie d’y faire un placement en investissement locatif, choisissez votre bien en toute connaissance. Comment ? En sollicitant les conseillers de votre agence CENTURY 21 Alpha Hoche, 225 rue du Faubourg Saint-Honoré. Et pour en savoir plus sur l'arrondissement, explorez le site Internet de la mairie du 8e arrondissement de Paris. A bientôt. 

Notre actualité