Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

Paris 8e et son église Saint-Augustin

Publiée le 10/08/2017

 

  • Région : Ile-de-France

  • Population : 38 257 habitants dans le 8e arrondissement (2 220 445 pour les 20 arrondissements de Paris)

  • Propriétaires : 37,2 % en moyenne pour l’ensemble de Paris

(source : Insee 2014) 

Si le huitième arrondissement de la capitale est connu pour ses nombreux monuments, la richesse de son patrimoine religieux est moins connue. Pourtant l’arrondissement abrite 13 églises de différentes obédiences, dont la belle et originale église Saint-Augustin. L'équipe de votre agence CENTURY 21 Alpha Hoche vous dévoile quelques secrets de cet édifice religieux, actuellement en cours de rénovation.

Paris 8e : quand l’église Saint-Augustin sortait de terre

C’est à l’architecte Victor Baltard, célèbre pour avoir conçu les Halles de Paris dont un pavillon qui porte son nom a été démonté et transféré à Nogent-sur-Marne, que l’on doit aussi l’église Saint-Augustin, dont la construction débuta en 1860 et se termina en 1871.

Située au carrefour du boulevard Haussmann et du boulevard Malesherbes, cette église est la première à mettre en oeuvre le fer et la fonte recouverts d’un parement de pierre. Mêlant arts roman et byzantin, l’église Saint-Augustin se déploie sur 100 mètres de long avec une coupole qui culmine à 80 mètres dans le ciel de la capitale.

Sa façade sud porte les symboles des quatre évangélistes (Matthieu en archange, Marc en lion, Luc en boeuf et Jean en aigle) au-dessus des arcades. Juste au-dessus, sous la rosace, figurent les douze apôtres (illustration © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski).

Paris 8e : aujourd’hui l’église Saint-Augustin prépare son futur

L’église Saint-Augustin, actuellement en rénovation, innove pour financer le coût des travaux d’un montant de 4,2 millions d’euros. En effet, elle est le premier édifice religieux à recourir à la publicité pour financer sa rénovation, à hauteur de 1,37 million d’euros. Un choix de financement publicitaire porté par le diocèse qui encourage cette pratique, déjà courante dans d’autres pays.

L’église est donc recouverte d’une gigantesque bâche publicitaire sur laquelle s'affiche un visuel commercial, pour lequel le diocèse, le curé, le maire de l’arrondissement et le premier adjoint de la Mairie de Paris doivent donner leur accord. En effet, ce recours à la publicité est très encadré et sont prohibées les publicités qui pourraient être perçues comme choquantes. Par ailleurs, sur les bâches, il est clairement indiqué que la publicité sert à financer la rénovation.

 

Vous recherchez un bien immobilier dans le 8e arrondissement de Paris ? En résidence principale, en pied-à-terre ou pour investir ? Seuls des professionnels qui connaissent le marché immobilier local sauront vous conseiller au mieux de vos intérêts et dans le respect de votre cahier des charges : budget, critères, délais, goûts… Alors pour une transaction immobilière sereine, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Alpha Hoche, 225 rue du Faubourg Saint-Honoré. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site internet de la mairie du 8e arrondissement de Paris. A très bientôt. 

Notre actualité