Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

A la découverte des arbres du Parc Monceau (à Paris 8ème)

Publiée le 02/10/2017

 

Bordé de magnifiques immeubles haussmanniens du côté du boulevard de Courcelles et de somptueux hôtels particuliers de l’autre, le Parc Monceau est l’un des plus jolis parcs de la capitale, l’un des plus romantiques aussi, et son élégance sied bien sûr à celle d’un quartier extrêmement prisé.

Construit par le désir du Duc de Chartres, la « Folie » de Monceau était à l’origine composé d’un pavillon et d’un jardin dit à la française.  Peu après la fin de sa construction, le Duc de Chartres demanda à Carmontelle, peintre de son état, de faire naître là un jardin extravagant constitué d’éléments décoratifs inattendus dont des traces ont subsisté jusqu’à aujourd’hui. Ainsi la Naumachie, ce bassin bordé de colonnes issu de la tradition romaine antique. A l’origine d’une surface de quelques 20 hectares, le Parc Monceau fut réduit à 9 pendant la seconde moitié du 1çème siècle, à l’époque où le baron Haussmann révolutionna l’architecture parisienne. Quant à la très belle Rotonde qui accueille les visiteurs à l’entrée principale du parc, elle faisait partie intégrante du mur des Fermiers Généraux, édifié en 1785 et entourant Paris pour lutter contre la contrebande. Original et doté d’une personnalité et d’une atmosphère qui n’appartiennent qu’à lui, le Parc Monceau a toujours inspiré les artistes, peintre ou photographe, et de Claude Monet à Eugène Atget en passant par Caillebotte, nombreux sont les artistes qui y trouvèrent l’inspiration.

Et le saviez-vous ? C’est aussi au Parc Monceau qu’eut lieu en 1797 (le 22 octobre très exactement) le premier saut en parachute réussi !

Mais laissons-là tout ce qui fait l’histoire de ce parc apprécié des habitants du quartier comme des touristes. Car la promenade qui nous présenté en ce jour d’automne est plutôt bucolique et nous entraînera à la découverte des arbres remarquables qui peuplent le jardin. Spectaculaires, ils se laissent approcher au détour de bosquets et sous l’impulsion de votre guide, érable sycomore, tulipier de Virginie, platane d’Orient ou encore hêtre pourpre vous conteront leur histoire et leur vie dans ce parc enchanté !

 

« Le Parc Monceau et ses plus beaux arbres » - Promenade commentée

Le lundi 9 octobre de 14h30 à 16h30

Parc Monceau

35, boulevard de Courcelles à Paris 17ème arrondissement.

 

Gratuit.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 2 (station Monceau) et 3 (station Malesherbes)

En Vélib’ : stations face au 2 rue de Chazelles et au 4 rue de Thann à Paris 17ème arrondissement, au 39 rue de Lisbonne et au 2 rue Alfred de Vigny à Paris 8ème arrondissement.