Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

Les peintres hollandais à Paris - Exposition au Petit-Palais (Paris 8ème)

Publiée le 15/02/2018

 

Elle couvre une large et féconde période allant de l’époque de Napoléon 1er à l’aube du vingtième siècle. L’exposition « Les Hollandais à Paris, 1789-1916 » proposée par le Petit-Palais- Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris révèle, dans le déroulement d’une scénographie chronologique, la durée et l’intensité des liens qui lient et rassemblent les peintres français et hollandais.

Tout commence au Premier Empire à partir de 1850. C’est l’époque à laquelle de très nombreux peintres hollandais élisent Paris comme résidence artistique. Aimantés par le rayonnement de la vie artistique parisienne, ils viennent chercher dans la capitale le renouvellement de leur inspiration. Echanges, lieux d’exposition, contacts commerciaux, les peintres hollandais s’immergent dans la vie artistique de la capitale où ils font des séjours plus ou moins longs, certains choisissant de s’y installer définitivement. Ramenant des idées nouvelles dans leur pays, ils sont aussi une richesse pour les peintres français. Leurs échanges se révèlent à travers cinq grandes figures de la peinture hollandaise allant de Gérard van Spaendonck à Van Gogh et Piet Mondrian,en passant par Ary Scheffer, Johan Jongkind ou encore Frederik Kaemmerer.

Organisée conjointement avec le musée Van Gogh d’Amsterdam, l’exposition « Les Hollandais à Paris » rassemble près de cent-vingt œuvres provenant des plus grands musées hollandais mais également d’institutions américaines et européennes. Réveillant un siècle d’évolutions picturales allant de la tradition à la modernité, les œuvres qui nous sont données à apprécier sont présentées aux côtés de nombreuses et grandes œuvres de peintres français tels Corot, Monet, Braque, Cézanne, Picasso, David, Géricault et bien d’autres… Une exposition évènement à ne manquer sous aucun prétexte !

 

« Les Hollandais à Paris, 1789-1914 » - Exposition

Jusqu’au 13 mai – Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h00.

Petit-Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

2, avenue Winston Churchill à Paris 8ème arrondissement.

 

Payant : de 8 à 10 €.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Champs-Elysées Clémenceau), 9 (station Franklin D. Roosevelt) et 13 (station Champs-Elysées Clémenceau)