Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

« Parfums de Chine », l’exposition qui embaume au Musée Cernuschi (Paris 8ème)

Publiée le 26/07/2018

 

Voyage au pays des sens et de l’Empire du Milieu sur une période allant du troisième siècle avant notre ère au dix-neuvième siècle. Bienvenue au royaume de l’encens aux fragrances subtiles qui nous emmène au plus près de la culture chinoise, et compose un univers riche d’odeurs mais aussi de symboles, depuis son utilisation dans de nombreux rites jusqu’à ses usages dans la vie civile, où il est traditionnellement associé au monde des lettrés et se fait source d’inspiration artistique.

L’exposition « Parfums de Chine » proposé par le Musée Cernuschi nous donne à contempler plus de 120 pièces, objets d’art, d’archéologie mais aussi peintures, dessins ou encore sculptures de bronze et céramiques, pour la plupart en provenance des collections du Musée de Shanghai. C’est dans les effluves d’un véritable musée du parfum riche de quelques vingt siècles de traditions que le visiteur déambule, invité à s’imaginer dans les parfums du Palais Impérial, dans les cabinets de toilettes de dames de la haute société ou encore au cœur de la spiritualité des rituels et méditations.

Suscitant notre imaginaire, l’exposition mobilise aussi notre nez. En effet, des expériences olfactives nous sont proposées grâce à l’installation de bornes dédiées, rendues possible grâce à une collaboration avec Dior Parfums et le talent de son parfumeur créateur François Demachy qui est parvenu à réinterpréter des recettes d’encens issues de formules anciennes choisies et traduites par Frédéric Obringer du CNRS et conseiller scientifique de l’exposition.

Une immersion sensorielle et artistique qui nous emmène loin dans l’espace et dans le temps !

 

« Parfums de Chine – La culture de l’encens au temps des empereurs » - Exposition

Jusqu’au 26 août – Tous les jours sauf les lundis de 10h00 à 18h00. Les vendredis jusqu’à 21h00

Musée Cernuschi – Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris

7, avenue Vélasquez à Paris 8ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 2 (stations Monceau et Villiers) et 3 (station Villiers)

 

 

Notre actualité