Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

Entrons dans le « Royaume coloré des êtres vivants » au Petit-Palais (Paris 8è)

Publiée le 22/09/2018

 

Cette exposition n’est sans doute pas celle qui touchera le plus large public en cette rentrée 2018. En revanche, elle ravira les amoureux de l’art japonais et mérite par ailleurs une attention particulière en raison de son caractère exceptionnel. Car c’est une grande première en Europe et pour tout dire, la seconde fois seulement que l’oeuvre de Jakuchū sort du Pays du Soleil Levant, la première étant en 2012 pour une présentation à la National Gallery de Washington. C’est dire l’honneur fait aujourd’hui au Petit-Palais, à l’occasion des 160 années de relations diplomatiques entre la France et le Japon. Mais revenons quelques deux cent cinquante ans en arrière.

Les trente rouleaux de son  chef d’œuvre Dōshokusai-e (le Royaume coloré des êtres vivants)ont traverséles siècles sans rien perdre de l’éclat de leurs couleurs. Ils nous racontent avec une précision et une délicatesse infinies la faune et la flore, coqs, canards arbres et oiseaux, sur une soie que l’on imagine quasiment impossible à travailler. Une œuvre  d’une incroyable beauté, créée par Ito Jakuchū qui étaità l’origine grossiste en fruit et légumes à Kyoto et décida à l’aube de ses quarante ans de se consacrer à l’art sans aucune formation. Il fallut près de dix ans à cet autodidacte de génie pour accomplir l’ensemble, faisant de lui l’une des figures les plus singulières de la période dite Edo représentative d’un courant d’artistes indépendants de Kyoto qui ne se revendiquaient d’aucun courant particulier.

Une exposition d’exception sur tous les plans, réduite à un petit mois en raison de la fragilité de l’œuvre. A ne manquer sous aucun prétexte.

 

« Le Royaume coloré des êtres vivants » - Exposition

Jusqu’au 14 octobre – Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00.

Petit-Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

2, avenue Winston Churchill à Paris 8ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Champs-Elysées Clémenceau ou  Franklin D. Roosevelt), 9 (station Franklin D. Roosevelt) et 13 (station Champs-Elysées Clémenceau).

 

 

Notre actualité