Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

« Les Halles » dans le 8ème arrondissement

Publiée le 23/03/2014

Non, il ne s’agit pas d’un nouveau projet d’urbanisme parisien un brin délirant. « Les Halles », c’est le nom d’un tableau qui après des années d’absence des cimaises, vient de retrouver sa place sur les murs du Petit-Palais.

 

Histoire d’une œuvre monumentale

A l’origine de cette toile de plus de 4 mètres sur 6, il y a une commande, celle validée par une commission chargée du programme de rénovation intérieure de l’Hôtel de Ville de Paris, ravagé par un incendie pendant la Commune. Nous sommes en 1888 : Léon Lhermitte, est choisi pour réaliser une peinture monumentale. Son cahier des charges ? Représenter le Paris de l’époque et la vie quotidienne des parisiens. Le peintre naturaliste français propose alors un sujet original, centré sur l’approvisionnement de Paris.

Exposé au Salon des Beaux-Arts en 1895, le tableau « Les Halles » fait forte impression. Afin qu’il profite à un large public, il est alors décidé, en 1904 le transfert du tableau au Petit-Palais ouvert récemment. Il restera dans la galerie des peintres jusqu’en 1942. En cette période troublée, « Les Halles » est déposé, roulé et stocké dans une réserve d’un dépôt municipal. La toile n’en sortira plus pendant 70 ans.

Retour sur le devant de la scène

C’est la demande de prêt du Québec qui permet au tableau de Léon Lhermitte de revoir le jour. Evidemment son état nécessite une restauration d’envergure. Celle-ci sera menée par six professionnels, avec le soutien financier du Musée de la Civilisation à Québec, du Petit-Palais et… Du Marché International de Rungis, héritier direct de ces anciennes Halles parisiennes et fier de ce patrimoine.

Après avoir repris contact avec le public à l’exposition « Paris en scène, 1889-1914 », à Québec, musée de la Civilisation du 19 juin 2013 au 23 février 2014, « Les Halles » vient de rentrer à la maison. Un joli symbole à l’heure où le quartier des Halles est en pleine métamorphose.

A découvrir absolument !

 

Léon Lhermitte, Les Halles (1895) - Huile sur toile

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Du Mardi au Dimanche de 10h00 à 18h00 – Jusqu’à 20h00 le Jeudi. Fermé les Lundis et jours fériés. Entrée gratuite dans les collections permanentes.Avenue Winston Churchill dans le 8ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En M° : Ligne 1 (station Champs-Elysées Clémenceau)

Découvrir l’installation du tableau en vidéo sur : http://www.petitpalais.paris.fr/

 

Notre actualité