Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

C notre quartier : la Mairie du 8ème arrondissement

Publiée le 31/03/2014

A l’heure où se sont achevées les élections municipales, regardons donc un peu du côté des mairies. Non point d’un point de vue politique mais sur le plan architectural. A côté du célèbre Hôtel de Ville de Paris, magnifique monument trônant au cœur de la capitale, certaines mairies d’arrondissement n’ont rien à lui envié. C’est le cas de la Mairie du 8ème arrondissement, installée dans le superbe hôtel particulier de Jean-François Cail, self-made man du 19ème siècle.

La Mairie du 8ème n’a pas toujours eu ses locaux dans ce bâtiment. A l’époque où le 8ème était en fait une grande partie du 1er arrondissement de la capitale, les bureaux administratifs déménagèrent plus d’une fois dans des hôtels particuliers du secteur, de la rue du Faubourg Saint-Honoré à la rue d’Aguesseau en passant par la rue d’Anjou. Et ce n’est qu’en 1926 que la mairie du récent 8ème arrondissement s’établit définitivement boulevard Malesherbes, au sein de l’hôtel Cail.

Edifié de 1865 à 186, l’hôtel Cail fut la demeure d’un puissant industriel de l’époque, qui lui donna son nom. Débutant comme simple ouvrier, Jean-François Cail gravit les échelons de l’échelle sociale à la force du poignet et grâce à sa polyvalence et son sens des affaires, et développa avec succès tous les secteurs de la métallurgie. Il fit de son hôtel particulier l’un des plus beaux fleurons de l’architecture et du style Second Empire.

En pénétrant dans la mairie du 8ème, il suffit d’un simple coup d’œil pour prendre conscience de la richesse inouïe des décors: sculptures, plafonds peints, profusion de marbre et de dorures, escalier somptueux, boiseries, allégories… Tout en ces lieux chargés d’histoire exprime le summum de l’élégance et du raffinement d’une époque où le luxe s’affiche sans retenue.

 Seule l’allée de Lisbonne fut construite ultérieurement (1926/1928) ainsi que la nouvelle salle de réception, beaucoup plus récente puisqu’elle date du 1992.

Par la qualité de ses décors et son architecture, la mairie du 8ème arrondissement aurait pu être transformée en musée. Il va sans dire que l’Hôtel Cail est répertorié à l’inventaire des monuments historiques.

 

Mairie du 8ème arrondissement

3, rue de Lisbonne dans le 8ème arrondissement