Dans les coulisses de l’histoire politique au Grand Palais
Amateurs de livres anciens, de leurs pages fragiles et de leurs reliures délicates, ce rendez-vous est incontournable et ne durera que trois jours !
Pour sa vingt-sixième édition, le Salon International du Livre ancien s’est choisi un invité d’honneur de choix, qui mobilisera l’attention des passionnés d’Histoire mais aussi de politique. Cette année en effet, le Salon ouvrira les portes des Archives du Ministère des Affaires Etrangères.
Le contenu de ces archives est naturellement infiniment riche. Riche par ses contenus et par ses supports. Dossier de ministres et ambassadeurs parmi lesquels se retrouvent de grands écrivains comme Chateaubriand, Beaumarchais ou Saint-John Perse, accords et traités signés par la France (représentant quand même plus de 25 000 dossiers du XVème siècle à aujourd’hui), mais aussi prestigieuses lettres d’amour de bon roi Henri à Marie de Médicis, sont autant de témoignages de notre Histoire (la petite et la grande !).
L’exposition s’articule autour de deux thèmes à jamais liés. Le premier « Etranges Affaires, Affaires étrangères » rassemble des documents parfois insolites et lève le voile sur certains secrets, exposés par 150 libraires spécialisés en livres anciens. Dessins et estampes viennent compléter et illustrer le propos sous le thème « Guerre et Paix », complémentaire biens sûr, mais apportant aussi une dimension artistique à des faits historiques.
Au gré des allées, les visiteurs se laisseront entraîner dans l’univers magique des écrits devenu œuvres d’art.
Salon International du Livre ancien, de l’Estampe et du Dessin
Du Vendredi 11 au Dimanche 13 avril – De 11h00 à 20h00 sauf le dimanche 18h00
Grand Palais
Avenue Winston Churchill dans le 8ème arrondissement
Comment s’y rendre ?
En M° : lignes 1,9 (stations Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin Roosevelt) et 13 (station Champs-Elysées Clémenceau).
En Vélib’ : stations avenue Dutuit ou face au 1 avenue Franklin-Roosevelt dans le 8ème arrondissement