Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Hoche

Quand la terre tremble au Palais de la Découverte

Publiée le 20/04/2014

Ils font peur, et quand par malheur ils adviennent avec toute la violence dont ils sont capables, ils ne laissent derrière eux que ruines et désolation. Phénomènes redoutés de tous les peuples et à toutes les époques, les tremblements de terre et autres éruptions volcaniques nous ramènent de temps en temps à notre impuissance face aux indomptables forces de la nature.

Ils se sont installés de manière permanente au Palais de la Découverte où un vaste espace d’exposition leur est consacré, autour de 4 thèmes qui nous permettent de mieux les comprendre à défaut de pouvoir les maîtriser. Bienvenue dans l’univers turbulent de « Séismes et Volcans, vivre avec le risque ».

Ca bouge et c’est la panique ! Dans sa première partie, l’exposition nous informe sur les comportements des populations soumises à de tels évènements, avant de se pencher sur la surveillance, seule arme de prévention, du moins en ce qui concerne les volcans, qui se réveillent toujours avant de finir par gronder.

Mais nous apprenons aussi que l’origine des séismes et éruptions, parfois si spectaculaires par leur violence ne sont en fait que des phénomènes de surface. C’est en-dessous, dans la profondeur de notre bonne Gaïa, que se cachent les forces obscures, ces mouvements de roche incroyablement lents, bien plus mystérieux et inquiétants car totalement impossible à contrôler.

Comme pour nous rassurer, l’exposition se termine sur les progrès scientifiques de la recherche géologique : analyse des déformations, théorie de formation des magmas… Si elle ne peut rien empêcher, la Science avance et nous donne à vivre une expérience insolite : installé dans le sous-sol du Palais de la Découverte, un sismomètre relié à une borne nous permet de percevoir les bruits du sous-sol de la capitale. Celle-ci n’étant pas sur une zone réellement sismique (et tant mieux !), on entend plutôt le bruit des rames du métro ou celui des mouvements d’eau de la Seine. Pourtant, avec un peu de « chance », il est possible de capter les bruits d’un vrai séisme qui survient… A l’autre bout du monde.

Une expo permanente idéale pour son aspect pédagogique mais aussi pour prendre une petite leçon d’humilité !

 

« Séismes et Volcans, vivre avec le risque »

Palais de la Découverte

2, avenue Franklin-Roosevelt dans le 8ème arrondissement

Tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 18h00. Le Dimanche de 10h00 à 19h00.

 

Comment s’y rendre ?

En M° : ligne 1 (stations Franklin-Roosevelt ou Champs-Elysées Clémenceau), 9 (station Franklin-Roosevelt) ou 13 (station Champs-Elysées Clémenceau).

En Vélib’ : stations face au 25 rue Bayard ou au 2 rue Jean Mermoz dans le 8ème arrondissement

En savoir plus sur : http://www.palais-decouverte.fr

Notre actualité