Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Hoche

Promenade romantique dans les jardins des Champs-Elysées

Publiée le 13/07/2014

Jusqu’au 17ème siècle, il n’y avait là que marécages. Sur l’impulsion de Marie de Médicis, une première promenade est créée de l’ancien Palais des Tuileries à la place de l’Alma. Nous sommes en 1616 et le Cours la Reine est né. Modifiée par Lenôtre en 1670 et rebaptisée Grand Cours, la promenade gagne de plus en plus de terrain. Mais ces jardins sont peu sûrs. On y compte nombre d’agressions et de violences la nuit, tandis que le jour, elle est le terrain de prédilection des filles de petite vertu et des militaires, qui batifolent sous le regard placide de vaches ! Nous sommes encore loin de la « plus belle avenue du monde », qui prendra le nom de Champs-Elysées au début du 18ème siècle, une appellation témoignant de la volonté de redorer le blason de cette large et longue avenue qui ne tarde pas à s’embellir, bordées de magnifiques hôtels particuliers et d’hôtels raffinés. Elle devient un lieu recherché, attirant à elle les plus élégantes des parisiennes, et c’est le long de son majestueux tracé que remontent les cérémonies officielles. Le mythe est né.

Acquis par la Ville de Paris en 1828, les jardins seront, un peu plus tard, totalement remaniés par Jean-Luc Alphand qui s’inspire des jardins anglais. Leur aspect n’a plus changé depuis.  

Délimités par le Cours la Reine, l’avenue Gabriel, l’avenue Matignon, le rond-point des Champs-Elysées, l’avenue Franklin Roosevelt et enfin la place de la Concorde, les jardins des Champs-Elysées offrent les agréments d’une promenade pleine de surprises. Découpés en « Carrés » ayant chacun leur personnalité, ils recèlent également de charmants endroits à demi-dissimulés aux regards. Hôtels particuliers, statues, massifs de fleurs et plusieurs arbres remarquables plairont autant aux amateurs de cette belle architecture parisienne qu’aux passionnés de nature. Une oasis de fraîcheur et de calme lorsque la température monte et que l’activité des Champs Elysées devient fébrile !

Jardins des Champs-Elysées – Visite commentée

Jeudi 31 juillet de 14h30 à 16h30

10, avenue des Champs-Elysées à Paris 8ème

 

Comment s’y rendre ?

En Métro : lignes 1 (station Champs-Elysées Clémenceau et Franklin Roosevelt), 13 (station Champs-Elysées) et 9 (station Franklin Roosevelt).

En Vélib’ : stations avenue Dutuit et face au 27 avenue Matignon à Paris 8ème

 

Départ de la visite du théâtre du Rond-Point

Notre actualité