Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

Misères (et non splendeurs) romaines au Petit-Palais (Paris 8ème)

Publiée le 23/01/2015

Evoquer Rome, c’est bien sûr se replonger dans la Rome impériale de l’Antiquité et la gloire d’un peuple qui fut (quasiment maître du monde). Avec César !

Evoquer Rome, c’est aussi retrouver les fastes d’un 17ème siècle qui la sacra capitale des Arts. C’est le temps d’un mécénat artistique qui ne connait guère de limites, et les artistes y viennent de toute l’Europe afin de profiter des largesses du Vatican. Art sacré donc mais est-ce bien tout ? Justement non.

L’exposition qui s’ouvrira fin février au Petit-Palais  nous propose une autre lecture de cette époque si contrastée, qui derrière un décor somptueux cultivant l’excellence, cache une réalité bien plus sombre et glauque : celle des bas-quartiers et des lieux de débauche où l’on peut perdre son âme en même temps que sa vie.

Ils sont italiens français, espagnols, hollandais ou allemands, et peignent cette Rome de l’ombre qu’ils fréquentent tous les jours. Elles ont immortalisé cette Rome « du vice et de la misère », dépravée, vulgaire et misérable, nous montrant l’envers d’une (sublime) médaille !

 

“Les bas-fonds du Baroque. La Rome du vice et de la misère »

Du 24 février au 24 mai 2015. Du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Fermés les lundis et jours fériés. Nocturnes les jeudis jusqu’à 20h00.

Patit-Palais – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

2, avenue Winston Churchill à Paris 8ème arrondissement

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 1 (station Champs-Elysées Clémenceau ou Franklin D. Roosevelt), 9 (station Franklin D. Roosevelt) et 13 (station Champs-Elysées-Clémenceau)

En Vélib’ : stations face au 1 avenue Franklin Roosevelt et avenue Dutuit à Paris 8ème arrondissement.