L’histoire des nuits parisiennes à l’Auditorium du Petit-Palais (Paris 8ème)
La nuit… Si tous les chats sont, paraît-il, gris, il n’en va pas de même pour les humains. La nuit offre une dimension particulière et Paris, ville lumière est depuis longtemps le théâtre d’une activité nocturne intense. Riche en lieux de spectacle et de convivialité, de fêtes de rue en soirées hype, la nuit parisienne sera l’objet d’une grande exposition « Les Nuits parisiennes du XVIIIème siècle à nos jours » qui prendra place à l’Hôtel de Ville en novembre prochain.
Mais en attendant la rentrée, l’Auditorium du Petit-Palais nous propose deux cycles de conférences sur le sujet : de l’histoire des bals masqués, très en vogue au 19ème siècle, aux observations astronomiques, en passant par la peinture des fêtes, la nuit et Paris seront à la fête tous le mois de juin.
Tout commencera dès le 2 avec une conférence-concert accessible uniquement sur réservation. S’ensuivra un programme en entrée libre. Est également prévue une table ronde sur le thème « Paris, capitale de la nuit » (sur réservation).
Pour noctambules mais pas seulement !
« Les Nuits parisiennes du XVIIIème siècle à nos jours » - Conférences et débats
Du vendredi 2 juin au Vendredi 7 juillet – Les Vendredis de 12h30 à 14h00
Auditorium du Petit-Palais
Avenue Winston Churchill à Paris 18ème arrondissement.
Gratuit. Sur réservation : dac.histoire@paris.fr
Comment s’y rendre ?
En métro : lignes 1 (stations Champs-Elysées Clémenceau et Franklin D. Roosevelt), 9 (station Franklin D. Roosevelt) et 11 (station Champs-Elysées Clémenceau)
En Vélib’ : stations avenue Dutuit et face au 1 avenue Franklin D. Roosevelt à Paris 8ème arrondissement.