Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

L'actualité de CENTURY 21 Alpha Hoche

Un artiste pour la République

Publiée le 23/06/2013

Fils d’ouvrier, enfant du peuple parisien, l’enfance modeste d’Aimé-Jules Dalou a certainement nourri la ferveur républicaine qui habitera toute sa vie l’auteur du « Triomphe de la République ». Ainsi son engagement pour la Commune de Paris qui lui vaut, en mai 1871, un exil qu’il choisira outre-manche.  C’est donc à Londres que Dalou poursuivra avec succès son début de carrière avant le retour à Paris en 1879.

La commande par la Ville de Paris du célèbre « Triomphe de la République » que l’on peut toujours admirer au centre de la Place de la Nation, scelle la carrière de ce sculpteur qui met le monument public au cœur de sa démarche artistique tout en le considérant comme un véritable support de communication de ses idéaux politiques.

L’exposition proposée au Petit-Palais rassemble près de 400 œuvres de l’artiste, sculptures bien sûr mais aussi dessins et peintures. Ces œuvres sont issues pour la plupart du fonds d’atelier de Dalou, appartenant à la Ville de Paris depuis 1905.

Complétées par d’autres, provenant de collections publiques et privées, cette exposition réaffirme la place majeure qu’occupa Dalou dans la sculpture du 19ème siècle.

 « Dalou, le sculpteur de la République »

Jusqu’au 13 juillet

Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris - Avenue Winston Churchill dans le 8ème arrondissement

http://www.petitpalais.paris.fr

Notre actualité