Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Alpha Hoche, Agence immobilière PARIS 75008

Balade chic au Parc Monceau

Publiée le 21/07/2013

C’est sans nul doute l’un des plus beaux parcs de la capitale ; et son environnement immédiat ne l’est pas moins ; bordé d’immeuble dans le plus pur style haussmannien et de somptueux hôtels particuliers, le Parc Monceau est à la fois étonnant, majestueux et simple.

L’histoire ne précise pas quelles furent les consignes que donna le duc de Chartres à son paysagiste Carmontelle lorsqu’il lui confia l’aménagement d jardin de sa « folie », mais celui-ci se révéla plus que créatif. Car on y trouvait à l’origine tout (ou presque) : les ruines d’un temple de Mars, une pyramide égyptienne, un moulin hollandais, des rivières, une pagode chinoise, sans oublier le célèbre bassin entouré de colonnes corinthiennes qui, aujourd’hui encore confère au parc un charme indéfinissable.

 Après la Révolution et des transformations successives, le parc avait été amputé de la moitié de sa surface. Devenu définitivement bien de l’Etat en 1852, son dessin actuel est le résultat du travail de l’équipe du baron Haussmann, Alphand et Davioud en tête.

Si Proust aimait à s’y promener, on y trouve aujourd’hui beaucoup de mères de famille, mais aussi des passants qui le traversent en ralentissant sensiblement le pas, histoire de capter un peu de la sérénité qui y règne. Paisible, indifférent à la richesse du quartier qui l’entoure, le Parc Monceau vit à son rythme, celui de ses arbres séculaires, de ses statues, et du chant des oiseaux.

Accès par le 35, boulevard de Courcelles dans le 8ème arrondissement, et par les avenues Vélasquez, Van Dyck et Ruysdael.

Notre actualité